Error!

Le vigneron
 
Depuis 1995 Thierry Constantin aime à produire un vin unique, reflet de son millésime, offrant des émotions et du partage.
« Je ne cultive pas la vigne pour produire un fruit, je le fais pour élaborer un vin. Ainsi en va-t-il de la conduite de celui qui produit son propre vin et qui n’est pas dans une démarche de rentabilité à tout prix. J’ai foi en ces vignes qui exigent de l’attention, que l’on choie et dont on limite délibérément les rendements ».
Les quelques phrases ci-dessus résument à elles seules la philosophie de Thierry Constantin.
 
Si les techniques de vinification ne cessent d’évoluer, la condition à la création d’un grand vin demeure invariablement et immuablement liée à la qualité de la matière première : le raisin. Adéquation cépage – terroir, maîtrise des rendements, respect de la nature, recherche de maturités optimales, Thierry Constantin accorde une attention de tous les instants à chacune de ces étapes.
Perfectionniste assumé, il ne rechigne jamais à la tâche, dut-elle exiger un rigorisme apte à en rebuter plus d’un ! Il est de ces esthètes dont la conviction est qu’à chaque étape des processus de culture, de vinification et d’élevage donnant naissance à une grande bouteille, c’est avant tout le vin qui commande. La raison, elle, oriente les choix du viticulteur ou de l’œnologue, la passion lui fournit son énergie… et le gaillard n’en manque pas !
 
De cette propension au travail bien fait naissent année après année des vins francs, des vins racés, ciselés, authentiques. Les breuvages estampillés de Thierry Constantin se montrent représentatifs de leur cépage, de leur terroir ; ils se veulent les émissaires de l’élégance, de la puissance maîtrisée, de la fraîcheur, de la digestibilité et les dignes ambassadeurs de leurs origines. Santé !
 
Le vignoble
 
D’une surface de 7 ha son vignoble se situe en majeure partie sur les terrasses et le premier coteau de la rive droite du Rhône. Ces parcelles se trouvent en grande majorité sur les communes de Vétroz et Sion.
 
Sa philosophie de production c’est avant tout de comprendre la vigne. L’accompagner, ne pas la brusquer, être en harmonie avec elle. Choisir pour chaque terroir le cépage le plus adapté. Privilégier une viticulture à taille humaine en préférant la main de l’homme à la machine. Laisser les racines puiser les minéraux et l’eau en profondeur, régler strictement la charge pour obtenir des raisins équilibrés aux arômes denses. Par conviction et respect de la terre qu’il emprunte à ces enfants, son vignoble est conduit selon les règles de la production intégrée.

PM sélectionne pour vous les meilleurs vin en primeur valaisan et les
mettent à disposition pour leur clients avant la disponibilité sur le marché.

Revenir aux caves